image
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE NOS MODULES


 

                                     


 

Le  système cardiovasculaire

 

Anatomie et physiologie du système cardiovasculaire. Le sang. Plasma, éléments figurés. Érythrocytes, leucocytes, plaquettes. Hémostase. Constriction vasculaire, formation du clou plaquettaire, coagulation du sang. Aspects cliniques du système cardiovasculaire. Le cœur. Grosseur et position du cœur. Enveloppes du cœur. Anatomie du cœur. Cavités du cœur, vaisseaux associés au cœur, paroi du cœur, valvules du cœur. Circulation à l’intérieur du cœur. Action de la pompe cardiaque. Muscle cardiaque. Organisation cellulaire, degré de contraction, période réfractaire, métabolisme du muscle cardiaque.  Excitation et conduction dans le cœur. Automatisme cardiaque, excitation, conduction. Cycle cardiaque. Courbe de pression de l’oreillette gauche, courbe de pression du ventricule gauche, courbe de pression de l’aorte. Débit cardiaque. Contrôle du rythme cardiaque, contrôle du débit systolique. Facteurs qui influencent la fonction cardiaque. Centre cardiaque, exercice, température, ions, catécholamines. Aspects cliniques du système cardiovasculaire. Catégories de vaisseaux sanguins, structure générale de la paroi des vaisseaux sanguins. Artères. Artères élastiques, artères musculaires. Artérioles, capillaires, veinules, veines. Principes de la circulation. Vitesse de l’écoulement sanguin, pouls, flux sanguins, pression, résistance, relation entre le flux, la pression et la résistance. Pression artérielle. Facteurs nerveux, substances chimiques et hormones, volume sanguin, mesure de la pression sanguine. Flux sanguin dans les tissus. Mécanismes d’autorégulation locale, facteurs externes. Échanges capillaires. Flux sanguin capillaire, passage des matériaux entre le sang et le liquide interstitiel. Retour veineux. Circulation dans des régions particulières. Circulation pulmonaire, circulation coronarienne, circulation cérébrale, circulation dans les muscles squelettiques, circulation cutanée. Anatomie du système vasculaire. Circuit pulmonaire, circuit systémique. Aspects cliniques du système cardiovasculaire.

 

 

            Le système respiratoire 

   

Anatomie et physiologie du système respiratoire. Anatomie du système respiratoire. Cavité nasale, Pharynx, Larynx, trachée, bronches, bronchioles et alvéoles, poumons. Mécanismes respiratoires. Pression atmosphérique, pression dans al cavité thoracique, ventilation pulmonaire, facteurs influant la circulation de l’air dans les poumons, tension superficielle et surfactant alvéolaire, volumes pulmonaires, espace mort respiratoire, ventilation minute, ventilation alvéolaire, équilibre entre l’écoulement de l’air et le débit sanguin dans les alvéoles. Transport des gaz par le sang. Pression artérielle, comportement des gaz dans un liquide, échange d’oxygène et de dioxyde de carbone entre les poumons, le sang et les tissus. Transport de l’oxygène dans le sang, transport du dioxyde de carbone dans le sang. Aspects cliniques du système cardiovasculaire.

 

 

Le système digestif 

 

Anatomie et physiologie du système digestif . Anatomie et processus mécaniques. Anatomie du système digestif. Bouche, pharynx, anatomie de la paroi gastro-intestinal, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin. Organes accessoires du système du système digestif. Pancréas, foie, vésicule biliaire et canaux biliaires. Processus mécaniques de la digestion. Mastication, déglutition, motilité de l’estomac, motilité de l’intestin grêle et motilité du gros intestin. Mécanismes chimiques et absorption. Cavité buccale et salive. Glandes salivaires et leurs sécrétions. Composition de la salive. Fonctions de la salive. Contrôle de la fonction salivaire. Estomac. Sécrétions gastriques, régulation de la sécrétion gastrique, protection de l’estomac. Intestin grêle et structures annexes. Suc pancréatique, bile, digestion et absorption dans l’intestin grêle. Gros intestin. Aspects cliniques du système digestif.

 

           

            Le système urinaire     

 

Anatomie et physiologie du système urinaire. Anatomie des reins. Couches des tissus environnant le rein, structure externe du rein, structure interne du rein, tubules rénaux, vaisseaux sanguins du rein. Physiologie des reins. Filtration glomérulaire, réabsorption tubulaire, sécrétion tubulaire, excrétion de l’eau et ses effets sur la concentration de l’urine. Coéfficient d’épuration du plasma. Uretères, vessie, urètre, miction. Équilibre hydrique et l’électrolytique, équilibre acido-basique. Liquide de l’organisme. Composition du plasma et du liquide interstitiel, composition du liquide intracellulaire. Homéostasie de l’environnement interne de l’organisme. Régulation de la teneur en sodium, contrôle hydrique, régulation de la teneur en potassium, régulation de la teneur en calcium, ions hydrogène et équilibre acido-basique. Aspects cliniques du système urinaire.

 

 

Le système lymphatique

 

Anatomie et physiologie du système lymphatique. Vaisseaux lymphatiques, ganglions lymphatiques, mécanismes de l’écoulement lymphatique, fonctions du système lymphatique. Autres organes lymphoïdes. Mécanismes de défense de l’organisme. Surfaces corporelles, inflammation. Changement du débit sanguin et dela perméabilité vasculaire, circonscription de l’inflammation, migration des leucocytes, agglutination des leucocytes et chimiotactisme, phagocytose, abcès et formation de granulome, médiateurs chimiques de l’inflammation, symptômes de l’inflammation. Interféron. Réponses immunes spécifiques. Antigènes, lymphocytes B, lymphocytes T, anticorps, immunité humorale, immunité à médiation cellulaire, immunité active, immunité passive, hypersensibilité, tolérance immunitaire, réponses auto-immunes. Groupes sanguins et transfusion. Système A-B-O, transfusion, système Rh. Métabolisme de substances étrangères. Résistance au stress. Aspects cliniques du système lymphatiques.

     

 

            Le système nerveux   

 

Anatomie et physiologie du système nerveux. Organisation, développement et éléments constitutifs. Organisation du système nerveux. Système nerveux central, système nerveux périphérique. Éléments constitutifs du système nerveux. Neurones, nerfs, terminaisons nerveuses périphériques spécialisées, types de récepteurs, névroglie. Neurones, synapses et récepteurs. Concepts électriques de base. Potentiel de membrane. Potentiel de repos, potentiel local, potentiel d’action, influx nerveux, périodes réfractaires, loi du «tout ou rien», direction de la conduction de l’influx nerveux, vitesses de conduction. Synapses. Synapses électriques, synapses chimiques. Intégration neuronale. Divergence et convergence, sommation, facilitation, détermination de l’activité neuronale postsynaptique, modification de l’activité neuronale. Récepteurs. Potentiels générateurs, potentiels récepteurs, discrimination de stimuli d,intensités différentes, adaptation. Système nerveux central. Encéphale, moelle épinière, regroupements de neurones. Fonctions d’intégration du système nerveux. E.C.G., état d’éveil, sommeil, cycle sommeil-réveil, mémoire. Système nerveux périphérique. Nerfs crâniens, nerfs rachidiens. Système nerveux autonome. Anatomie du système nerveux autonome. Système sympathique, système parasympathique, différence entre les deux systèmes. Fonctions du système nerveux autonome. Aspects cliniques du système nerveux autonome.

 

 

Le système endocrinien 

 

Anatomie et physiologie du système endocrinien. Fonctions endocrines et notions de base. Transport des hormones, mécanismes de l’action hormonale, interactions hormonales. Hypophyse. Contrôle rétroactif de la sécrétion des hormones. Glande thyroïde, glandes parathyroïdes, glandes surrénales, pancréas, gonades, autres tissus endocriniens et leurs hormones, prostaglandines. Aspects cliniques du système endocrinien.

 

 

Le système musculaire 

 

Anatomie et physiologie du système musculaire. Anatomie générale et physiologie. Types de muscles. Muscles squelettiques, muscles lisses, muscle cardiaque. Anatomie macroscopique du muscle squelettique. Enveloppes de tissu conjonctif, points d,attache des muscles squelettiques, formes des muscles squelettiques. Anatomie microscopique du muscle squelettique. Composition des myofilaments, tubulures transverses et réticulum sarcoplasmique. Contraction du muscle squelettique. Contraction du muscle squelettique. Contraction d’une fibre musculaire squelettique, source d’ATP nécessaire aux contractions musculaires, unité motrice, réponses des muscles squelettiques, facteurs influant sur la production de la tension musculaire, relation entre la charge et la vitesse de raccourcissement. Action des muscles. Influence des leviers sur l’action des muscles. Genres de leviers, effets des leviers sur les mouvements. Types de fibres musculaires squelettiques. Fibres à contraction lente résistantes à la fatigue, fibres à contraction rapide résistantes à la fatigue, fibres à contraction rapide vulnérables à la fatigue. Utilisation des différents types de fibres. Muscles lisses. Réponse tension-relaxation, capacité de contraction en réaction à l’étirement, degré de raccourcissement pendant la contraction, tonus des muscles lisses, types de muscles lisses, influence des facteurs externes sur la contraction du muscle lisse. Anatomie macroscopique. Muscles de la tête et du cou. Muscles de la face, muscles de la mastication, muscles de la langue, muscles du cou, muscles de la gorge. Muscles du tronc. Muscles de la colonne vertébrale, muscles profonds du thorax, muscles de la paroi abdominale, muscles du plancher de la cavité abdomino-pelvienne. Muscles des membres supérieurs. Muscles agissant sur  l’omoplate, muscles agissant sur le bras, muscles agissant sur l’avant-bras, muscles agissant sur le poignet, sur la main et les doigts, muscles intrinsèques de la main. Muscles des membres inférieurs. Muscles agissant sur la cuisse. Muscles agissant sur la jambe, muscles agissant sur le pied et sur les orteils, muscles intrinsèques du pied. Aspects cliniques du système musculaire.

 

 

Le système squelettique

 

Anatomie et physiologie du système squelettique. Os. Fonctions du squelette. Support, mouvement, protection, réservoir des minéraux, hématopoïèse. Classification des os. Os longs, os courts, os plats, os irréguliers. Anatomie de l’os. Anatomie macroscopique, anatomie microscopique, composition chimique. Formation de l’os, croissance de l’os, facteurs agissant sur la formation de l’os. Os du squelette. Squelette axial. Crâne, colonne vertébrale, thorax. Squelette appendiculaire. Membres supérieurs, membres inférieurs, os sésamoïdes. Articulations. Articulations fibreuses. Sutures, syndesmoses. Articulations cartilagineuses. Synchondroses, symphyses. Articulations synoviales. Bourses et gaines des tendons, mouvements des articulations synoviales, types d’articulations synoviales, ligaments de certaines articulations synoviales. Aspects cliniques du système squelettique.  

 

 

Le système reproducteur

 

Anatomie et physiologie du système reproducteur. Anatomie du système reproducteur de l’homme. Périnée, testicules et scrotum, épididyme, canal déférent, vésicules séminales, prostate, glandes bulbo-urétrales, pénis, spermes. Puberté chez le garçon. Spermatogénèse. Spermatozoïdes. Régulation hormonale de l’activité testiculaire. Réaction sexuelles de l’homme. Érection, émission et éjaculation. Anatomie de l’appareil reproducteur de la femme. Ovaires, trompes de Fallope, utérus, vagin, organes génitaux externes de la femme, périnée, glandes mammaires. Puberté chez la fille. Ovogénèse. Cycle ovarien. Développement des follicules. Ovulation. Formation du corps jaune. Régulation hormonale de l’activité ovarienne. Cycle menstruel. Réactions sexuelles de la femme. Ménopause et climatère féminin. Aspects cliniques du système reproducteur.

 

 

            Les organes des sens

 

Anatomie et physiologie des organes sens. Œil et vision. Structure de l’œil, structures accessoires de l’œil, lumière, optique, mise au point des images sur la rétine, contrôle des mouvements oculaires, vision binoculaire et perception de la profondeur, photorécepteurs de la rétine, éléments nerveux de la rétine, voies visuelles, traitement des signaux, adaptation à la lumière et à l’obscurité, acuité visuelle. Oreille et audition, position et mouvement de la tête. Structure de l’oreille, mécanismes de l’oreille, position et mouvement de la tête. Odorat. Gustation. Aspects cliniques des sens.

 

 

            Le système tégumentaire

 

Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Épiderme. Couches épidermiques, nutrition de la peau, couleur de la peau. Derme. Couche papillaire, couche réticulaire. Hypoderme. Glandes sébacées. Glandes sudoripares, glandes sébacées. Poils. Ongles. Fonctions du système tégumentaire. Protection, thermorégulation, excrétion, sensation, production de vitamine D. Aspects cliniques du système tégumentaire.  

 

Santé au naturel ou Hygiène de Vie

 

Énergie vitale pour la santé. Les principes de l’hygiène vitale. Les diverses hygiènes. La santé est l’état normal des êtres vivants. Le véritable sens de la maladie. La maladie n’est pas une agression de l’organisme, la maladie libère l’organisme d’une situation anormale. Le pouvoir de guérison. L’action de la force vitale, Les symptômes de maladies comme tentatives de retour à l’état de santé. La vie des cellules de l’organisme humain. La vie cellulaire, la respiration des cellules, l’alimentation cellulaire, le métabolisme cellulaire, l’excrétion cellulaire, unité de l’organisme. La toxémie. L’énergie vitale. Manifestations de l’énergie vitale et le système nerveux. L’énervation. Définition de l’énervation, les causes de l’énervation, les conséquences de l’énervation. Les symptômes aigus de la maladie. La crise aigue. Niveaux de toxémie, danger et inefficacité des traitements, le seuil de tolérance toxinique, la réactivité somatique, la signification de la douleur, l’accroissement de la température et la fièvre, la redistribution des forces pendant la cris aigue, l’unicité de la maladie. Comportement dans les cas de symptômes aigus de la maladie. Inutilité et dangers des traitements, unité des soins, la restauration de l’énergie vitale, attitude au cours de l’évolution de la crise aigue, l’élimination toxinique, niveau toxémique et seuil de la tolérance toxinique, le vrai rétablissement de la santé, la phase de convalescence, le maintien de la santé. Les états chroniques de la maladie. Caractéristiques des états chroniques. L’issue de la crise aigue de la maladie, évolution des états chroniques de la maladie, modifications organiques pendant les états chroniques, les changements de symptômes. Comportement à adopter dans les états de la maladie chronique. Vivre selon les lois de la vie, faire cesser les procédés de stimulation, tarir les sources de l’énervation, la restauration de l’énergie vitale. Issues de l’état chronique de la maladie. Le rôle de la diagnose, l’inutilité des traitements, les actions organiques développées durant les états chroniques, manifestations de troubles dans l’organisme lors de crise de désintoxication. Les phases évolutives des états sanitaires.

 

 

Bioénergétique chinoise

 

Anatomie et physiologie énergétique selon la tradition chinoise. Ensemble des causes énergétiques du développement d'une maladie physique ou psychique. Au niveau circulatoire, description des méridiens principaux organe par organe et les voies secondaires de la circulation énergétique. Compréhension et utilisation de la théorie des 5 éléments, selon la pathologie présentée. Définition des points d'énergie et leur utilisation respective. Étude des points énergétiques et aux techniques de stimulation corporelle. Acupression ou digitopuncture, auriculothérapie, réflexologie.

 

 

Sémiologie du Terrain

 

Analyse de la personnalité. Définitions des constitutions de base et des tempéraments, de la morphopsychologie (étude du visage et de l'expression corporelle) et de la synergologie (étude du langage corporel) selon différentes écoles de pensée afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses physiques et psychiques de chaque client selon sa personnalité et de bien individualiser les différents traitements à utiliser.  

 

 

Nutrition naturelle

 

Thérapeutique alimentaire. Étude de la correcte combinaison entre les protéines, les glucides, les lipides et les autres nutriments dans une saine alimentation afin de procurer une meilleure hygiène de vie. Établissement d’un plan alimentaire naturel, scientifique, équilibré et personnalisé pour un client avec une problématique précise. Étude des différents régimes alimentaires. Alimentation des nouveaux-nés, des adolescents, des adultes et des personnes du Bel Âge. Alimentation des sportifs. Une attention particulière aux problèmes de cellulite, de surcharge pondérale et d’obésité. Aspects cliniques de l’alimentation naturelle.

   

 

Phytothérapie et aromathérapie

 

Thérapie par les plantes médicinales. Étude des propriétés pharmacologiques et énergétiques des principales plantes occidentales et orientales. Dosage, préparation, utilisation et administration des plantes afin d’équilibrer l’organisme. Aspects cliniques de la phytothérapie. Huiles essentielles.

 

   

Vitaminothérapie et oligothérapie

 

Thérapies orthomoléculaires. Étude des sources, des actions biologiques, des propriétés, des symptômes produits par la carence ou l’excès en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux dans l’organisme humain. Applications pratiques et indications thérapeutiques sous forme de produits naturels et de régimes alimentaires en naturothérapie. Aspects cliniques de l’orthothérapie moléculaire.

   

 

Soins naturels au nourrisson et à l’enfant 

 

Thérapies alimentaire, orthomoléculaire et herboriste pour les enfants. La prévention selon les étapes de croissance, les facteurs naturels de santé. Comprendre la maladie. Définition de la maladie, les défenses naturelles du corps, la vaccination. Comment assister les enfants dans leurs maladies. Principes de base pour toutes les maladies infantiles. Principales maladies de l’enfant. Aspects cliniques des soins au nourrisson et à l’enfant.  

 

 

Relation d’aide

 

Approche psychique de la relation client-thérapeute.  Étude basique de la psychanalyse feudienne et jungienne de l’appareil psychique. Outre l’étude scientifique de la naturopathie, il existe aussi l'étude de la relation personnelle entre le client et le thérapeute. Cette relation client-praticien est plus qu’une science objective. Elle apporte aussi une dimension relationnelle humaine puisque le client possède des sentiments, des émotions, des caractéristiques psychologiques spécifiques et une personnalité. C’est pourquoi, il faut apprendre à aborder les aspects psychiques de la relation client-thérapeute afin de considérer le client toujours comme un être unique doté d’un corps, d’une âme et d’un esprit.

   

 

Pratique clinique de la naturopathie

 

Études cliniques de cas. Réalisation de cinq dossiers de clients afin de démontrer le savoir faire scientifique et clinique lors de l'interrogatoire, l'observation, les traitements, les recommandations, la tenue de dossier et le bilan final dans le cadre de l'exercice professionnelle de la naturopathie. Aspect légal de la pratique de la naturopathie au Québec.

 

 

Psychanalyse freudienne 

 

Étude du psychisme humain selon Freud. L’Inconscient personnel et le Subconscient. Le Ça, le Moi, le Sur-Moi. La Censure. Le Refoulement. Les stages oral, anal et phallique. La Projection. La Castration. Le Complexe d’Œdipe. Le Complexe d’Électre. L’interprétation des rêves. Le contenu manifeste. Le contenu latent. Le Déplacement. La Condensation. L’Inversion.  

 

 

Psychanalyse jungienne 

 

Étude du psychisme humain selon Jung. L’Inconscient collectif. Les Archétypes. L’Image et le Symbole. Le Mandala. L’Anima. L’Animus. La Persona. L’Ombre. L’Individuation. La Typologie de la personnalité. Deux attitudes : Introversion et Extraversion. Quatre fonctions : Penser, Agir, Sentir, Ressentir et Deviner intuitivement. La Synchronicité.  L’interprétation des rêves.

 

 

            Psychanalyse chinoise 

 

Étude du psychisme humain selon la pensée chinoise. Le Tao. Le Yin et le Yang. Les Trois Trésors. Le Qi, le Jing et le Shen. Les Quatre Saisons. Les Cinq Éléments. La Loi d’Engendrement. La loi de la Domination. Les Sept Sentiments. Les Cinq Émotions. Les Cinq Esprits. Les Huit Tempéraments. Le Wu-wei et le Wu-wei-wu. La Psychosomatisation. 

 

 

           Le laser, l’électrothérapie et les ultrasons 

 

Aspects théoriques et cliniques de l’application du laser, de  l'électrothérapie, des ultrasons et de la mise sous vide graduelle. Soins du visage: Acné, cicatrices, rides, ridules, poches sous les yeux, lifting facial, double menton. Soins du corps: Cellulite, développement et raffermissement des seins, raffermissement du ventre, varices et vergetures.

 

Iridologie du terrain

Historique et origines de l'iridologie. Rappels anatomiques. Limites de l'Iridologie. Matériel de base d'examen. Iridogrammes  - Latéralités. Le bilan de terrain. Méthodes d'examen. Topographies et diverses Somatotopies. Somatotopie circulaire. Décentrements pupillaires. Somatotopie de la collerette. Système sympathique -Projections vertébrales. Somatotopie et signes iriens de la zone pupillaire. Somatotopie circulaire de l'iris. Cercles pupillaires, de la collerette et ciliaires. Angles de raccordement, reliefs de Fuchs. Indices de vitalité.Trames et stroma iriens. Anneaux de crampe. Colorations iriennes et évolutions chromatiques. Colorations de l'iris et taches colorées. Sémiologie générale de l'iris. Pigmentation, signes, taches et lignes. Les signes de l'inflammation. Modifications pathologiques de l'iris. Anomalies, traumatismes. Constitutions iriennes et Diathèse. Signes d'atteinte organique et signes lésionnels. Dyschromies iriennes. Pathochromies et hétérochromies. Taches iriennes. Accidents linéaires, radiaires et circulaires de l'iris. La pupille et anomalies pupillaires. Iridologie et ophtalmologie. Les formations péripupillaires. Formations pigmentées et mésodermiques. Les signes péri-iriens. Latéralités et tests de latéralité. Iridologie et ophtalmancie. Matériel d'iridologie. Méthode d'examen. Personnalité de l'iridologue. Psychologie du consultant. Prêt à faire un bilan. Prise de contact. Exemples de bilans pré-rédigés.